Skip to content

Un bien p’tit monde !

26 juillet 2012

Par Guylaine Maltais

Avec les médias sociaux, cet adage prend une toute autre dimension! Dans ce petit monde, ne sommes-nous pas toujours à un clic d’une ressource compétente? Voire même, de relations humaines potentielles. Parce que oui, ces médias contribuent au développement de relations humaines. Il ne s’agit pas de théorie, mais de réels cas vécus!

Voici la petite histoire de rencontres, vraies, ayant pris naissance grâce aux médias sociaux.

La première rencontre de ce type : automne 2011, avec Patrice Cloutier, un des maîtres de la gestion d’urgence par les médias sociaux (surtout en anglais, SMEM).  Dans le cadre d’un mandat que j’avais avec un organisme fédéral, je suis entré en contact avec lui. Par la suite, Patrice a été une des premières personnes à laquelle je me suis abonnée sur Twitter (et il a été l’un des premiers à me suivre). Patrice fut l’une des étincelles qui m’incita à démarrer ce blogue. Bien que nous n’ayons pas encore eu l’occasion de nous rencontrer en personne, cela ne constitue pas un frein à des projets potentiels.

Quand Twitter nous permet de suivre des icônes et experts et que ceux-ci te remarque et te suivent en retour, ça donne la seconde rencontre. Paris, juin 2012, Maison du Limousin. J’ai la tête enfoncée dans mon sac, je cherche la feuille d’inscription de la formation, quand j’entends un homme qui s’adresse à la dame de la réception «Bonjour, je suis Didier Heiderich, c’est pour la formation en gestion de crise.» Ce matin là, j’avais tellement hâte, que je suis arrivé avant les profs! Je bondi pratiquement sur mes jambes, heureuse de faire sa connaissance (pour vrai) et lui serre la main. Apparut ensuite sa fidèle acolyte Natalie Maroun. Le sentiment de connaissance me pousse à lui faire la bise, comme on le fait à une amie. La décision de suivre cette formation s’est prise pour l’évolution de mon entreprise et c’est en partie grâce à Twitter que des liens avaient été créés…que la relation de confiance avait fait son nid. Dans les deux cas, les médias sociaux ont contribués aux premières étapes des relations humaines (présentations mutuelles, champs d’intérêt de chacun et en commun, etc. faits virtuellement). Lors de la rencontre, c’était donc déjà un peu comme si on se connaissait depuis un moment. Construire des ponts entre deux continents? Au sens figuré, c’est possible! Le lien conservé, qui sait où tout cela va mener les principaux intéressés?

Troisième rencontre d’importance. Jeudi dernier, je partageais mon déjeuner au resto avec un «nouvel ami» : Stéphane Roche, professeur et chercheur en géospatial à l’Université Laval.  Les premiers contacts aussi effectués sur Twitter, cette rencontre en personne doit servir à échanger sur la géolocalisation en situation d’urgence. Sujet qui nous passionne chacun dans nos sphères d’activités et thème de plus en plus documenté sur le web mais davantage en anglais. L’idée vise une collaboration en français, afin de sensibiliser les responsables des mesures d’urgence du Québec, à ces avenues au potentiel incroyable.

Une petite série de billets seront écrits en collaboration avec certaines des personnes mentionnées ici et le premier, sera celui en collaboration avec Stéphane Roche.

Sans tous les nommer, il y a aussi eu Nicolas Simon, la Croix-Rouge et le SPVM (les liens développés avec leur responsable de communauté Twitter, qui elle m’a ensuite mise en contact avec la directrice des communications pour un billet écrit au début de l’été), en octobre, nous aurons officiellement la chance de nous voir puisque nous présenterons chacun une conférence lors d’un colloque à Nicolet.

Morale de cette petite histoire? En tant que municipalité, MRC, gestionnaires de mesures d’urgence ou en tant que ministère ou organisme, si vous ne vouliez que franchir un premier pas pour la gestion de vos mesures d’urgence par les médias sociaux (MSGU), trouver les personnes et les comptes qui font un sens pour vous, qui peuvent contribuer à faire évoluer votre planification d’urgence. Une fois trouvés, abonnez-vous à eux! Faites qu’ils vous remarquent et créez des liens!

Qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion de faire des projets en commun, de vous entraider, d’apprendre l’un de l’autre et vous constaterez aussi, que le monde est bien p’tit!

Vous avez fait, grâce aux médias sociaux, la connaissance de personnes ou d’organisations évoluant en mesures d’urgence ? Faites-nous part de votre histoire!

Advertisements
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :