Aller au contenu principal

Une formation inédite au Québec : Médias sociaux en gestion des urgences

10 septembre 2012

Par Guylaine Maltais et Judith Goudreau

Social media Blog.

Avec ou sans vous. Les médias sociaux font désormais partis des moyens utilisés par la population pour s’informer – notamment lorsqu’une urgence survient, pour dialoguer et participer aux événements qui les entourent.

Pour plusieurs personnes, il s’agit là d’un bouleversement sur le plan des pratiques de communication, mais aussi des pratiques de gestion des opérations durant un sinistre.

Comment y faire face?
Comment intégrer efficacement ces nouvelles pratiques dans la gestion d’un sinistre?
Comment tirer profit de la participation et de l’engagement des citoyens durant un sinistre?
Pourquoi est-il important de les intégrer à nos plans d’urgence et de sécurité civile?

PlanifAction communication de risque et mesures d’urgence et Goudreau Communications proposent une formation (la première et la seule au Québec) sur l’intégration des médias sociaux dans un contexte de sécurité civile.

Le cours Les médias sociaux en gestion des urgences. Pour une intervention et des communications efficaces vise l’initiation aux connaissances de base requises pour réaliser des stratégies de communication interactive : connaissance des médias sociaux, des stratégies et des plateformes interactives, de leur utilité dans un contexte de sécurité civile et de la gestion des urgences. Le cours vise aussi à sensibiliser les participants à l’importance de l’intégration de ces outils à l’intérieur du cycle de gestion d’urgence.

Pour plus de détails, consultez le plan de cours.

Pour discuter ou suivre les discussions traitant de ce sujet sur Twitter, utilisez #MSGU ou #msgu.

Au plaisir d’échanger de vive voix ou virtuellement sur le sujet avec vous!

2 commentaires
  1. Marc Nolin permalink

    Bravo pour l’initiative. Je crois que l’offre arrive au bon moment. En effet, dans plusieurs organisations, la réflexion est enclenchée à ce propos. Je suis certain que votre produit saura devenir une solution (la solution !) pour la suite des choses. Bonne chance à vous deux.

    J’aime

  2. Marc Nolin permalink

    En passant, joyeux anniversaire à PlanifAction, que j’ai vu naître et grandir… Impressionnant le chemin accompli ces 12 derniers mois ma chère Guylaine. Bravo et lâche-pas !

    J’aime

Répondre à Marc Nolin Annuler la réponse