Skip to content

À votre agenda!

22 janvier 2013

Par Guylaine Maltais

Atelier Médias sociaux en gestion d'urgence, colloque de la sécurité civile, 2013

Atelier Médias sociaux en gestion d’urgence, colloque de la sécurité civile, 2013

Le 19 février prochain, dans le cadre du colloque annuel de la sécurité civile et de la sécurité incendie, à Laval, vous aurez l’occasion d’assister, non! De participer, à un atelier de deux heures consacrées aux Médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU). En effet, le monde de la sécurité civile au Québec s’accorde un temps pour faire le point sur le sujet. Une première en ce genre au Québec!

Démystifier le tout

Vous jouez un rôle en mesure d’urgence dans une municipalité québécoise, une MRC, un ministère ou un organisme et vous vous posez une ou les questions suivantes ?

  • Pour vous, les médias sociaux sont justement réservés aux activités ayant un caractère social?
  • Vous ne voyez pas comment ils peuvent vous être utiles dans la gestion de vos urgences (média sociaux en gestion d’urgence : MSGU)?

Alors, vous devez absolument saisir cette occasion! Pendant deux heures, venez entendre et échanger avec des conférenciers du domaine de la sécurité civile et panélistes ayant intégrés les MSGU dans le cadre de leurs opérations d’urgence. Au menu? Contenu et expérience de vos pairs, vous permettant de mieux comprendre comment et pourquoi il convient d’intégrer ces outils 2.0 dans vos plans d’urgence. (Consultez le programme de l’atelier).

Physiquement ou virtuellement

En acceptant d’accorder du temps aux MSGU à l’intérieur du colloque, les organisations bénévoles officielles de sécurité civile du Québec et le Ministère de la sécurité publique (MSP) considèrent qu’il est désormais impossible de les ignorer. Nous espérons que vous serez nombreux à vous inscrire à cet atelier et à venir échanger physiquement avec nous!

Un rendez-vous ou la distance vous empêche de vous déplacer? Soyez quand même présents! Membres de la communauté francophone internationale MSGU, acteurs des mesures d’urgence et élus du Québec, branchez-vous et  émettez vos commentaires pendant l’Atelier,

  • en vous connectant au compte Twitter spécialement créé pour l’événement : @MSGUSC13
  • en utilisant le mot-clé #MSGUSC13 

Abonnez-vous dès maintenant afin de vous assurez de recevoir tous les détails!

Idée initiale et partenaires

Toronto, mars 2012 : journée conférence traitant des MSGU, mais en anglais (SMEM) regroupant des acteurs des mesures d’urgence de plusieurs milieux. Je devais y assister et finalement…après ce revers, je me suis dis que le Québec avait également besoin de son événement. Que le temps était venu pour les acteurs québécois des mesures d’urgence d’échanger aussi sur le sujet. De faire un pas en avant quoi! Alors, très peu de communication se faisait en français à propos des MSGU. Avec Judith Goudreau, nous avons frappé à la porte de l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) pour constater qu’avec Reco- Québec et le CRAIM, également organisateurs du colloque annuel de la sécurité civile (avec le MSP) pour eux aussi le momentum était là : il fallait consacrer un moment aux MSGU! Astres alignés, le projet est devenu le nôtre. En février 2012, à ce même colloque, nous donnions notre 1ere conférence sur les MSGU. Le reste de l’année a, comme on dit, «déboulé» : printemps érable avec la présence en ligne du SPVM, l’épisode de Victoriaville, la création d’une communauté francophone internationale, la mise sur pied d’une formation unique au Québec, Sandy, etc. Tant de thèmes qui seront abordés le 19 février prochain, où il sera possible de dire : Mission accomplie! Car cette année, c’est plusieurs acteurs ensemble qui auront l’occasion d’en parler!

Vous hésitez encore à vous joindre à nous?

Je vous laisse avec les propos de  M. Carl Boulianne, Directeur adjoint à la sécurité incendie, à la ville de Shawinigan, après avoir assisté à la première formation #MSGU le 17 décembre dernier : «Nous sommes encore aux balbutiements de cette ère, mais je crois qu’il vaut la peine de commencer à y penser car nous nous ferons rattraper assez rapidement!»

Alors, serez-vous avec nous? Physiquement ou en ligne?

Advertisements
One Comment
  1. Oui, et j’ai très hâte d’introduire cette journée et d’animer le panel que tu as si bien organisé.
    A bientôt.
    Judith

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :