Skip to content

Entrez dans la danse !

7 janvier 2014
Source : Google Images

Source : Google Images

Ça fait un moment…depuis le dernier billet, qui portait sur Lac-Mégantic, dont la cicatrice est encore vive sur notre Belle Province, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, le vent s’est levé à plusieurs endroits sur le Globe, le pire typhon a fait des ravages aux Philippines (mes collègues de VISOV ont d’ailleurs fait un boulot magistral pendant cette catastrophe) et…on a basculé dans une nouvelle année.

Des Tweets qui rayonnent loin

Justement, dans les premières heures de ’14, ma collègue et amie de l’Hexagone, Diane, a mise en ligne une vidéo retraçant ses meilleurs coups sur Twitter en 2013. J’ai trouvé l’idée si géniale que j’ai emprunté ses pas. Curieux de savoir ce qui se cachait dans ma vidéo ? Jetez-y un œil ici Tout de même agréable comme joujou, non ? On constate que le top 3 de mes plus fidèles followers sont certains de mes grands acolytes de tous les jours de la communauté MSGU, localisés de l’autre côté de l’Atlantique. Nul n’est prophète dans son pays disait l’autre !

Trêve de plaisanterie, cela est pour moi un honneur de communiquer sous une base si régulière avec Cédric, Gilles et Ludo amis et experts en la matière! Toutefois, pour ’14, je me permets de faire ce souhait : augmenter les interactions MSGU avec les acteurs Québécois de la sécurité civile présents sur ce média social qu’est Twitter.

Développer les liens avec les intervenants «locaux»

Dans la communauté MSGU nous avons comme principe de développer des liens de confiance avec sa communauté locale, celle qui jouera un rôle lors d’une urgence. Qu’il s’agisse d’organisations gouvernementales ou non, entreprises de presse et journalistes ainsi que les citoyens influenceurs et acteurs, nous aurons tous à collaborer ensemble lors de la prochaine situation d’urgence. Mieux vaut développer ces liens en amont, AVANT.

Mouillez-vous !

En regardant un peu en arrière, je réalise qu’en 2012-2013, au Québec, nous avons eu l’honneur de présenter plusieurs conférences portant sur les MSGU, lors de colloques et webinaires dont :

  • de la sécurité civile
  • des techniciens en prévention incendie du Québec
  • des DG de MRC du Québec
  • associations

ainsi que bon nombre de formations présentées avec ma partenaire Judith dont :

  • pour des municipalités
  • pour des organisations de santé régionales
  • pour des organisations fédérales
  • pour des entreprises privées

Certains d’entre vous avez emboité le pas des MSGU et je vous en félicites ! Pour toutes sortes de raisons légitimes, d’autres se font encore discrets. À vous, j’aurais envie de dire : «Mouillez-vous !» «Osez essayer !» «Entrez dans la danse et échanger avec nous sur le mot clé #MSGU! Partagez vos questions, vos apprentissages, vos réflexions ! Aidez-nous à faire évoluer la «science» par vos expériences ! Pour ’14, j’aspire à voir plus d’acteurs québécois des mesures d’urgence sur le fil de ce mot clé qui rayonne plus en France que chez nous : #MSGU

Donc, je nous souhaite une année riche en échanges. Que 2014 soit plus clémente, qu’elle fasse moins de victimes que la précédente et que l’on poursuive nos pas d’avance dans ce domaine qui nous passionne!

En janvier 2015, lorsque le temps sera venu de procéder à ma rétrospective Twitter 2014, j’aimerais bien voir un ou deux acteurs québécois parmi le top 3 de mes followers, alors…serez-vous de ceux qui entreront dans la danse MSGU en ’14 ? Ce sera un plaisir d’échanger avec vous !

Advertisements
One Comment
  1. Merci et au plaisir de travailler ensemble en MSGU pour l’année 2014 (que je te souhaite excellente avec, espérons le, toujours moins de catastrophe et beaucoup plus de prévention). Pour revenir au typhon Haiyan sur les Philippines, VISOV a également produit la carte la plus fournie en photos de dommages (utilisée par la CR Américaine, l’UN-OCHA, le COGIC en France…) https://haiyan.crowdmap.com/ Nous avons travaillé bénévolement avec GIS Corp et Humanity Road pour l’UN-OCHA sur Palau, qq jours avant le passage du typhon sur les Philippines sur ce projet : http://giscorps.maps.arcgis.com/home/webmap/viewer.html?webmap=1b94b6ba06a24fc389ad2eb466b91e7d . Une reconnaissance des MSGU et de la cartographie d’urgence mais surtout des compétences et de la grande abnégation des volontaires de VISOV face à cette catastrophe majeure de 2013. Enfin, d’autres mobilisations de VISOV sont à souligner, notamment lors de l’accident de Brétigny, des inondations de Lourdes ou encore lors du passage du cyclone Haruna sur Madagascar. Très bonne année 2014 Guylaine !

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :