Skip to content

Avez-vous les bons réflexes ?

24 avril 2014

Depuis les tous débuts de la formation portant sur les MSGU que nous offrons au Québec, ma partenaire Judith et moi, tentons de multiplier les exemples afin d’inciter les participants à saisir les occasions de se pratiquer à l’utilisation de ces outils et ce, afin de se faire la main avant que ne frappe une urgence. En fait, pour nous, toutes les raisons sont bonnes pour s’exercer !

Voici donc des exemples qui peuvent aussi vous aider : social-media-plan1

 

  • Participez, de manière régulière, aux échanges de discussions portant sur le sujet, sur Twitter en faisant ce mot clé #MSGU.
  • Collaborez de manière passive mais surtout active, aux échanges en directs en prenant part aux #MSGUChat, un lundi sur deux. À la vitesse dont se déroulent les discussions, cela vous donnera une petite idée du flux d’information possible à suivre en urgence. Plus de détails sur les msguchat ici.
  • Entrez en interaction avec votre population, vos partenaires, vos fournisseurs et ce, sur les diverses plateformes. Concevez votre communauté et maintenez les liens… avant que ne survienne une urgence.
  • Prévoyez des exercices d’urgence dans lesquels vous aurez des enjeux de communication, dont des enjeux reliés aux médias sociaux. Attention toutefois à ne pas créer de faux événements sur les médias sociaux, qui pourraient être perçus, comme un événement réel. Vous n’avez pas de présence ou très peu de présence sur les plateformes sociales ? Cela importe peu, pour l’instant. Imaginez ! Pensez à ce qu’il vous aurait fallu publier à ce moment X de votre exercice. Imaginez à quelle fréquence il vous aurait été possible de le faire. Ce simple exercice de réflexion vous permettra de réaliser à quel point ces outils changent les façons de faire. En fait, ce que je suis en train de vous dire, c’est qu’à partir de maintenant, à chaque fois que vous aurez à planifier un exercice d’urgence, pensez au principe de la goutte d’eau : elle est toujours là et finie par se créer un chemin. Avec les MSGU, le même principe devrait s’appliquer. Que vous ayez nombre de moyens ou très peu. Idem pour les ressources humaines. Ayez les MSGU en tête !

L’utilisation et l’intégration des médias sociaux en gestion d’urgence doit devenir comme un réflexe. Une action spontanée.

Et vous, avez-vous les bons réflexes pour intégrer les MSGU au sein de votre organisation ?

 

Advertisements
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :